Informer et soutenir les nouveaux modes d’exercice coordonné.

L’exercice coordonné, c’est quoi ?

  • plusieurs professionnels de professions différentes et/ou acteurs de santé
  •  qui s’organisent pour travailler ensemble
  •  dans un cadre formalisé
  • autour d’objectifs communs
  • au service d’une patientèle commune ou de la population d’un territoire

Cette organisation peut prendre différentes formes.
Elle peut aller du binôme de professionnels à la coordination d’un ensemble d’acteurs de santé à l’échelle d’un territoire, en passant par une équipe coordonnée de professionnels de soins primaires.
L’exercice coordonné n’implique pas obligatoirement un projet immobilier.

​Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Afin d’assurer une meilleure coordination de leur action et participer à la structuration des parcours de santé et à la réalisation des objectifs du projet régional de santé, les professionnels de santé peuvent décider de se constituer en CPTS. Les membres de cette communauté formalisent un projet de santé qu’ils transmettent à l’ARS.

L’inter-URPS s’organise et se coordonne pour proposer un accompagnement aux professionnels qui souhaitent s’investir et formaliser une CPTS. En 2019, 12 projets étaient suivis par l’inter-URPS.

Les Equipes de Soins Primaires Coordonnées Localement Autour du Patient (ESP CLAP)

Les équipes de soins primaires coordonnées localement autour du patient (ESP CLAP) sont un dispositif expérimental permettant aux professionnels de santé de premier recours libéraux de formaliser une coordination et d’initier des démarches d’exercice coordonné. Une équipe locale se coordonne autour d’une patientèle commune sur la base d’une ou plusieurs thématiques choisies en fonction de ses besoins.