Financement de l’action « 1 Bébé, 1 Livre », action de prévention de l’illettrisme en collaboration avec l’association PAROL’pdl

L’action de prévention « 1 Bébé, 1 Livre » est une action nationale qui se tient le premier jeudi du mois de Novembre. Initiée en Alsace en 2006, cette action s’est déroulée, cette année, dans les 5 départements de la région et dans 8 maternités (Nantes, St Nazaire, Cholet, Angers, Laval, Château-Gontier, Le Mans et la Roche-sur-yon) en collaboration avec l’association PAROL’pdl. Son but est de lutter contre l’illettrisme en sensibilisant les parents au bienfait de la lecture. Elle est labellisée par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

En 2018, 42 orthophonistes se sont mobilisées bénévolement pour visiter 200 bébés et distribuer les plaquettes d’information (« Bien parler pour bien lire », « Objectif Langage », « La télévision et les écrans ») et le « livre-doudou ». Ce livre est un support à la communication et un moment de partage. Il encourage la manipulation et stimule visuellement et auditivement l’enfant.

L’URPS des orthophonistes libéraux des Pays de la Loire a financé l’achat des « livres-doudou » et l’impression des affiches et plaquettes pour cette action.